|
Édouard Kauffmann, résistant
Après les nouvelles de la Société et le compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire du 6 avril 2024, à Beynac, Louis Morgat évoque dans une deuxième partie, pleine d’émotion, de son étude La carrière militaire d’un grand résistant, le lieutenant-colonel Edouard Kauffmann (1895-1944) (2e partie), les deux dernières années de la vie du grand résistant Edouard Kauffmann qui a fui le Périgord noir pour poursuivre la lutte contre l’occupant dans le Puy de Dôme.
Les « réfugiés de Sarlat », rejoins par quelques rescapés du secteur de Vichy se retrouvent dans la région de Volvic où Edouard Kauffmann arrive fin mai-début juin1943 après avoir échappé de justesse à une rafle à Lyon.
Trahi par un faux résistant, Kauffmann est arrêté le 21 septembre 1943 à Paugnat. Avec une partie de son réseau. Tombé entre les griffes de la Gestapo, il est enfermé à Clermont où il est torturé puis transféré à Fresnes pour finir à Fribourg où une photo prise par les Nazis nous montre le lieutenant-colonel Kauffmann dont les privations et les tortures ont fait de cet homme fier et vigoureux un vieillard… à 48 ans ! Il est abattu d’une balle dans la nuque par le SS Gehrum, au moment de l’arrivée des Alliés.
Officiellement, les obsèques d’Edouard Kauffmann eurent lieu à Sarlat le 5 septembre 1948. En mars 2007, une cérémonie militaire s’est déroulée au cimetière de Saint-André-Allas où les participants se sont recueillis sur la tombe où repose le lieutenant-colonel, en présence d’une dizaine d’élèves officiers de la promotion 2005 de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence qui porte le nom de Kauffmann.
Dans l’article suivant, Nouveaux regards sur le général François Fournier-Sarlovèze : les énigmes d’une iconographie, Claude Lacombe nous propose de nouveaux regards sur l’iconographie du célèbre général périgourdin Fournier-Sarlovèze.
Dans cette première partie de l’étude, nous avons un rappel généalogique et une présentation rapide des éléments-clés de sa vie, puis Claude Lacombe nous fait une savante présentation des différents portraits du général à travers les âges ainsi qu’une étude de l’évolution de ses armoiries… Une analyse originale qui renouvelle l’étude de ce personnage haut en couleurs !
Jean-Jacques Despont

Hommage de la promotion 2005 (Lt-Col KAUFFMANN) de l'école de l'air de Salon-de-Provence au cimetière de Saint-André-Allas
On peut trouver ce bulletin à l’espace Culture du Centre E. Leclerc, avenue de Madrazès, à la Librairie-presse du centre commercial Carrefour de la Croix-Rouge, à Sarlat, à la supérette Bio et Saveurs à Saint-Cybranet, ainsi qu’à l’épicerie-presse L’Epicier à Salignac-Eyvigues. .
Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant à : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, BP 47, 24201 Sarlat cedex
|