La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°176 - 1er trimestre 2024
Sommaire des bulletins

        

Édouard Kauffmann, résistant

 

 

C’est depuis Rivaux que, pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant-colonel Édouard Kauffmann, numéro trois du réseau de résistance Alliance renseigne Londres par radio-émetteur. Louis Morgat et Jean-Claude Kauffmann retracent son itinéraire : militaire de carrière conservateur et anglophobe, il est recruté début 1942 par Marie-Madeleine Fourcade et Léon Faye. Sous le couvert d’un élevage de 2000 poules à nourrir et vendre, il se déplace, gère le réseau régional, organise l’exfiltration de Giraud, informe Londres. Traqué par l’occupant nazi, il se replie à Cahors, Tulle, Lyon… malgré l’arrestation de sa famille et les risques de trahison. À suivre…

 

Bernard Podevin nous fait redécouvrir Jen Baptiste Ludovic Sarlat, poète sarladais du XIXe siècle. Il fut tout à la fois le greffier en chef du tribunal civil de Sarlat et un félibre inspiré qui célébra les personnages et paysages locaux. Félicité par Victor Hugo, il composa plus de six cents sonnets ; un de ses cantiques se chante lors du pèlerinage à Notre Dame de Temniac. Sa poésie élégante et variée mérite cette redécouverte.      

 

Les vertus curatives de la fontaine minérale de Miers sont connues de longue date. Francis A. Boddart relate l’essor de leur exploitation au XVIIIe siècle (Mme de Pompadour en aurait profité), puis le développement du thermalisme scientifique : les De Vins de Masnègre gèrent ce site, l’afferment puis le vendent. Un véritable établissement thermal s’y établit, accueillant jusqu’à trois mille curistes par an. Depuis 2018, les eaux sont à nouveau utilisées.    

 

Au printemps 1944, Maurice Chevalier, soupçonné de sympathie pétainiste, est arrêté près de Molières par des maquisards FTP. Une photo immortalise lors de son interrogatoire par Doublemètre : il y pose sous les quatre futurs vainqueurs associés de manière fantaisistes à leurs drapeaux collés au-dessus des portraits. Claude Lacombe et Jacques Saraben étudient un polyptyque du peintre Julien Saraben où les quatre vainqueurs sont alors bien associés alors avec leurs drapeaux ou symboles nationaux, l’œuvre a été édité par Pierre Fanlac.

Marie-France Lachastre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Édouard Kauffmann (1895-1944), résistant, et son fils aîné, Jean-Roger, devant la maison de Rivaux, en 1939.

On peut trouver ce bulletin à l’espace Culture du Centre E. Leclerc, avenue de Madrazès, à la Librairie-presse du centre commercial Carrefour de la Croix-Rouge, à Sarlat, à la supérette Bio et Saveurs à Saint-Cybranet, ainsi qu’à l’épicerie-presse L’Epicier à Salignac-Eyvigues. .

Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant à : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, BP 47, 24201 Sarlat cedex

 

 

© 2024 SAHSPN