La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°175 - 4e trimestre 2023
Sommaire des bulletins

        

Louis Timoléon Taillefer

 

Pour une fois, la vie de la Société permet de constater que certains de ses membres ont souhaité lui confier certains de leurs trésors. Ainsi, Maurice Boissarie a remis un carton d’archives de son père, Jacques Boissarie, qui fut président des anciens élèves de Saint-Joseph, qui géra pendant de nombreuses années le Festival de théâtre de Sarlat et fut à l’origine de la création de l’office de tourisme.

Michel Delibie nous a remis un exemplaire rare, paru en 1877, de l’ouvrage d’Adrien Lasserre sur le projet d’érection d’une statue en l’honneur de La Boétie.

 

Jean-Jacques Despont et Marie-Françoise Moine proposent une évocation détaillée de Louis Timoléon Taillefer, médecin, député et conseiller général (1802-1868). Les auteurs évoquent successivement la période de ses études de médecine à Paris, et son voyage en Colombie en compagnie de son collègue Jean-Baptiste Auguste Peyrounnenc. Son mariage précèdera le début de sa carrière politique. Timoléon Taillefer se révèle aussi comme un surprenant homme de plume. Élu député, il entre au comité des Finances, mais doit se battre, face à divers opposants, pour garder son siège. 

 

Patrick Esclafer de La Rode, Christophe Morand du Puch et Claude Lacombe proposent quant à eux une histoire du château de Montmège, établi aux abords de Terrasson. L’étude se révèle complexe. À une approche architecturale succède une évocation des familles propriétaires du site, les Souillac de Montmège, les Reillac de Montmège, puis les Dubernard de Montmège. L’évolution du site au XIXe siècle ne manque pas d’intérêt. La présence d’un masque mortuaire conservé au château demeure une énigme.

 

Il a fallu dépouiller la presse du début du XXe siècle et visité l’énorme collection de clichés photographiques réalisés par Pierre Daudrix pour savoir que, dans le cadre d’un comice agricole, la ville de Sarlat a organisé un concours de feuillardiers en 1906 et en 1910. Une pratique bien oubliée aujourd’hui.

 

Claude Lacombe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Louis Timoléon Taillefer (1802-1868). Lithographie d’après nature par Deveria (Collection musée Carnavalet).

On peut trouver ce bulletin à l’espace Culture du Centre E. Leclerc, avenue de Madrazès, à la Librairie-presse du centre commercial Carrefour, de la Croix-Rouge, à Sarlat, à La Boutique, 43, rue de la République, à Sarlat, à la supérette Bio et Saveurs, à Saint-Cybranet, ainsi qu’à l’épicerie-presse L’Épicier, à Salignac-Eyvigues.

Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant à : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, BP 47, 24201 Sarlat cedex

 

 

© 2023 SAHSPN