La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°172 - 1er trimestre 2023
Sommaire des bulletins

        

Les Périgourdins aux Antilles au XVIIIe siècle

 

Catherine Ivanoff-Tourrière travaille depuis de nombreuses années sur les images de la Préhistoire et propose dans son article une analyse détaillée des gravures visibles sur le lissoir aux auroches découvert par le marquis de Vibraye en 1868 sur le site de Laugerie-Basse, aux Eyzies. Elle y évoque la présence de blessures, marqueurs de l’agression des chasseurs, le problème de la représentation de membres amputés et de larmes, marqueurs de l’émotion des animaux en train de mourir.

 

Jean-Pierre Poussou, en association avec Lucile Bourrachot et Christian Huetz de Lemps (aujourd’hui décédés) analyse les départs de passagers périgourdins à destination des Antilles au XVIIIe siècle, proposant, dans un deuxième article, le recensement des 587 Périgourdins identifiés dans les registres d’embarquement, indiquant la ville ou le village d’origine, la destination vers Saint-Domingue, La Martinique ou la Guadeloupe.

L’étude s’insère dans la recherche menée depuis les années 1960 par différents chercheurs liés à l’université de Bordeaux, dans les différents départements de l’Aquitaine touchant quelques 31 300 passagers embarqués dans le port de Bordeaux.

L’auteur analyse ainsi les périodes de départs en fonction des évènements de l’époque, les destinations dans les îles, l’intégration des Périgourdins dans la société antillaise, l’âge et la profession des passagers, la présence de nègres dans l’entourage des Périgourdins,

 

Bernard Podevin évoque quant à lui les différents incendies, plus ou moins importants, relevés dans les archives ou dans la presse en février 1851 ou janvier 1855, qui se sont déclarés dans les étages supérieurs du Petit séminaire de Sarlat (aujourd’hui collège Saint-Joseph), en raison de la présence d’un grand nombre de cheminées visibles sur les cartes postales, amenant par la suite d’importantes transformations dans parties hautes du bâtiment.  

 

Claude Lacombe

 

La fortune commerciale bordelaise dans les Antilles au XVIIIe siècle.
Extrait du tome 1 de la bande dessinée de Jean-Pierre Poussou et Christophe Picaud,
La Gironde, une riche terre d’histoire.

 

Pour en savoir plus sur ces études ou celles précédemment parues, on peut consulter le site internet de la société ; http:/www.sahspn.fr. On peut trouver ce bulletin à l’espace Culture du Centre E. Leclerc, avenue de Madrazès, à la Librairie-presse du centre commercial Carrefour, de la Croix-Rouge, à Sarlat, à La Boutique, 43, rue de la République, à Sarlat, à la supérette Bio et Saveurs, à Saint-Cybranet, ainsi qu’à l’épicerie-presse L’Epicier, à Salignac-Eyvigues. Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant à : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, BP 47, 24201 Sarlat cedex

 

 

© 2023 SAHSPN