La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°167 - 4ème trimestre 2021
Sommaire des bulletins

        

De château en château au XVIIIe siècle

Le bulletin 167 d’Art et Histoire en Périgord Noir, quatrième trimestre 2021, bulletin de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir (SAHSPN), vient de paraître.

Les nouvelles de la Société sont l’occasion d’évoquer en particulier les 100 ans de notre ami et collègue Jacques Potey.

La première étude, résultat des recherches de Christophe Morand du Puch, est consacrée à l’analyse d’un inventaire des archives de la seigneurie de Sainte-Orse couvrant une période allant de 1284 à 1736, s’intéressant en particulier aux lignages seigneuriaux, permettant ainsi de prendre conscience de l’ampleur de la perte documentaire.

Le deuxième article correspond à la 2e partie de la publication des deux tournées d’inspection, en 1778 et 1782, de l’industrie et du commerce, en Périgord, sous Louis XVI, par François de Paule Latapie, présentée par Jean-Jacques Despont.

Cet érudit, originaire du Bordelais, à la vaste culture, est curieux de tout, et il nous donne une vision sa vision d’homme des Lumières du Périgord Noir, peu avant la Révolution française. Ce qui rend son témoignage particulièrement intéressant.

Le troisième article, résultat des recherches menées par Thomas Laval, nous fait découvrir le périples de huit aviateurs américains dont les avions ont été abattus au-dessus du Périgord, et leur passage dans le Terrassonnais entre 1943 et 1944. C’est aussi l’occasion de rencontrer bon nombres des Périgordins qui se sont engagés dans la Résistance dans ce secteur du Périgord Noir.

Le quatrième article fruit de l’enquête menée au Field Museum de Chicago autour du diorama, présent dans le musée entre 1929 et 1980, évoquant le site du Moustier et la famille de Néandertaliens qui a pu y vivre. Cette mise en scène semble totalement inconnue des préhistoriens périgourdins.

Claude Lacombe


Le château de La Roque, à Meyrals (© Internet)

On peut se procurer ce bulletin à l’espace Culture du centre Leclerc, ou à la librairie Évasion, rue de la République, ou à la Librairie-presse, au centre commercial Carrefour de la Croix-Rouge, à Sarlat, à la boutique Biocoop, au Pontet, à Bio et Saveurs à Saint-Cybranet, ainsi qu'à la mairie de Saint-Martial-de-Nabirat. Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant au secrétariat de la société : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, B.P. 47 24201 Sarlat Cedex.

 

       


 

 

© 2022 SAHSPN