La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°166 - 3eme trimestre 2021
Sommaire des bulletins

        

Tournée d'inspection en Périgord au XVIIIe siècle

 

 

Le bulletin 166 d’Art et Histoire en Périgord Noir, troisième trimestre 2021, de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir (SAHSPN), vient de paraître.

Après les nouvelles de la Société, nous trouvons le compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire, à huis clos en raison de la pandémie, du 26 juin 2021.

La première étude est consacrée aux deux tournées d’inspection, en 1778 et 1782, de l’industrie et du commerce, en Périgord, sous Louis XVI, par François de Paule Latapie, avec une présentation de l’auteur par Jean-Jacques Despont.

Cet érudit, originaire du Bordelais, à la vaste culture, est curieux de tout, et il nous donne une vision sa vision d’homme des Lumières du Périgord Noir, peu avant la Révolution française. Ce qui rend son témoignage particulièrement intéressant.

 

Le deuxième article est consacré, par Jacques Grimbert, aux détenus du district de Belvès pendant la Révolution. Il s’agit ici principalement des parents des nobles qui ont émigré (pères, mères, épouses, enfants) pendant la période révolutionnaire, à l’exclusion des détenus de droit commun. C’est un aspect mal connu de la Révolution en Périgord d’où l’intérêt de cet article solide et bien documenté.

 

Le troisième article, c’est l’histoire peu et mal connue du château de Campagnac, œuvre d’Anne Bécheau. Ce château est devenu en 1983, la propriété de la ville de Sarlat. Il fait partie des châteaux et des repaires qui encadrent la ville de Sarlat. Il se situe à l’ouest de l’antique route reliant Montignac à Sarlat.

Anne Bécheau retrace avec précision les origines du château, propriété des Roux jusqu’au XVIIIe siècle, avec une généalogie de cette famille. Elle poursuit l’étude à travers les propriétaires successifs du domaine, en retraçant, pour finir, l’évolution architecturale du château.

 

Un numéro 166 riche de documents et d’informations, ce qui devrait plaire à tous les amoureux de l’histoire du Périgord Noir.


Jean-Jacques Despont


Portrait de François de Paule Latapie,
réalisé à Rome en septembre 1776 par la signora Verchiani
(Photo Laurent Charles. Muséum de Bordeaux. Coll. particulière)

On peut se procurer ce bulletin à l’espace Culture du centre Leclerc, ou à la librairie Évasion, rue de la République, ou à la Librairie-presse, au centre commercial Carrefour de la Croix-Rouge, à Sarlat, à la boutique Biocoop, au Pontet, à Bio et Saveurs à Saint-Cybranet, ainsi qu'à la mairie de Saint-Martial-de-Nabirat. Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant au secrétariat de la société : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, B.P. 47 24201 Sarlat Cedex.

 

       


 

 

© 2022 SAHSPN