La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°163 - 4e trimestre 2020
Sommaire des bulletins

        

Sarlat revisité par le cinéma

 

Le bulletin 163 d’Art et Histoire en Périgord Noir, 4e trimestre 2020, bulletin de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord noir (SAHSPN), vient de paraître.

 

Jacques Baggio, dans le cadre des recherches qu’il mène sur le Belvésois, évoque pour nos lecteurs la cogestion consulaire et ecclésiastique de la forêt de la Bessède, sous l’Ancien Régime, revenant pour cela sur les transactions, procès-verbaux, enquêtes, baux à fief, plan et arpentement relatifs à ladite forêt proche de Belvès, documents couvrant une période allant du XIIe siècle à la période révolutionnaire, évoquant l’appropriation « diplomatique » de la forêt par l’archevêché de Bordeaux, ainsi que la concession en fief de la forêt à la fin du XVIIIe siècle.

 

Jean-Jacques Jarrige continue son étude de l’exploitation des ressources du sous-sol du Périgord méridional au XIXe siècle. Sont ainsi successivement abordés le thème des combustibles utilisables par l’industrie naissante, essentiellement le lignite (en l’absence de charbon), du fer et des métaux associés, comme le manganèse. Est aussi abordée la production de chaux et de ciments pour la construction qui eut un certain succès du côté de Saint-Cyprie, ainsi que des tuiles et des briques.   

 

À partir d’une conférence d’Albéric Cahuet faite à Paris, entre décembre 1939 et juin 1940, dont Jean-Jacques Despont détenait une copie, ce dernier a pu revenir, en la détaillant, avec l’aide de Claude Lacombe, sur l’importante production littéraire de l’auteur périgourdin. C’est aussi l’occasion d’apporter quelques précisions et quelques informations complémentaires sur Pontcarral, le roman emblématique d’Albéric Cahuet, et son adaptation pour le cinéma. Celui-ci n’a pas été tourné en Périgord, et en particulier à Sarlat, dont les principaux décors ont été reconstitués dans les studios de Joinville-le-Pont, à côté de Paris, et en Charente, au sud d’Angoulême....

 

Il a paru intéressant à Georges Thomas, petit-fils de Pierre Boudy, promis à un brillant avenir dans la formation des jeunes enseignants, mais disparu lors des combats en 1915, de faire connaître le texte d’une rédaction écrite, en 1898, sur l’affaire d’Hautefaye, survenue 28 ans plus tôt, par le jeune Pierre, à l’âge de 13 ans, alors qu’il était élève à Terrasson.

 

Claude Lacombe

 

 

 


Sarlat reconstitué pour le tournage de Pontcarral, de Jean Delannot, en 1942,
dans les studios de Joinville-le-Pont (Coll. Service du Patrimoine, Sarlat)

 

On peut se procurer ce bulletin à l’espace Culture du centre Leclerc, ou à la librairie Évasion, rue de la République, ou à la Librairie-presse, au centre commercial Carrefour de la croix-rouge, à Sarlat, ainsi qu’à Bio et Saveurs à Saint-Cybranet. Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant au secrétariat de la société : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, B.P. 47 24201 Sarlat Cedex

 

       


 

 

© 2022 SAHSPN