La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°148 - 1er trimestre 2017
Sommaire des bulletins

        

Du domaine du Pic à Archignac à Saint-Vincent le Paluel

 

Le bulletin n° 149 d’Art et Histoire en Périgord Noir, 2e trimestre 2017, bulletin de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir vient de paraître.

Après les nouvelles sur la vie de l’association, est proposé le compte rendu de l’Assemblée générale de notre Société qui s’est tenue à Carsac le 22 avril dernier. La journée conviale a permis de réunir les adhérents autour d’un bon déjeuner et de proposer la visite de l’église de Carsac avec Mireille Feigneux, suivie de la présentation commentée par Alice Legendre du célèbre Chemin de croix de l’artiste Zack.

 

Dans ce numéro 149 du Bulletin de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, quatre articles évoquent différents thèmes de recherches de ses membres.

Jean-jacques Deviers poursuit l’analyse de l’histoire du repaire noble du Pic, à Archignac, avec l’évocation de ses occupants entre les XVIIe et XIXe siècles : les Carbonnières, les Hautefort, les Veysset et les Montazel, travail bien mené qui fait ressurgir du passé la vie et les relations complexes de ses familles sur plusieurs siècles.

Le second article est l’autoportrait d’un poilu anonyme, transcription d’un tapuscrit rédigé sur du papier pelure, daté du 16 avril 1916, mais non signé, trouvé par Francis Guichard. Document significatif d’une période de la guerre 14-18 où le doute s’installe dans les armées épuisées par des combats incertains ? Ce « poilu » y expose de manière désabusée les conditions de vie au front, sans oublier la rancœur ressentie par le manque de reconnaissance de la hiérarchie militaire, des hommes politiques et de la population en général... Un document « brut » qui nous aide à mieux cerner la mentalité du soldat de base dans la Ire Guerre mondiale.

L’article suivant retrace la vie du Pr Jean Lassner. Laissons l’auteur, Gilles Delluc, en faire la présentation. Le Périgord, ce vieux pays, accueille souvent des gens à l’automne de leur vie (...) tel André Maurois à Essendiéras, d’autres préfèrent poursuivre leurs recherches dans un environnement choisi comme le Pr Pierre-Paul Grasset, à Rouffillac. De même, le Pr Lassner en Sarladais. Homme de combat pour la libération de la France, puis pionnier de l’anesthésiologie et du traitement de la douleur, il décida... de vivre le reste de son âge à Saint-Vincent Le Paluel... où il s’éteignit le 28 juillet 2007, à l’âge de 94 ans.

Pour clôturer ce n° 149, Noël Becquart (), longtemps directeur des Archives départementales de la Dordogne, nous livre, au début des années 80 une chronique de fiction sur sa vision des Archives au début du XXIe siècle. Ce texte est à savourer comme une petite pépite du genre où l’auteur, archiviste des plus sérieux, va, l’espace d’un « conte » donne libre cours à son imagination et à ses fantasmes... Nous le voyons, ce nouveau numéro de la revue Art et Histoire en Périgord Noir est à lire sans modération.

 

 

 

 

Le château de Saint-Vincent Le Paluel (Photo Francis Guichard)

 

On peut se procurer ce bulletin à la maison de la Presse et à la librairie Majuscule à Sarlat. Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant au secrétariat de la société : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, B.P. 47 24201 Sarlat Cedex.

 

       


 

 

© 2020 SAHSPN