La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°133 - 2ème trimestre 2013
Sommaire des bulletins

        

Histoire, politique et faits divers

Après les traditionnelles « nouvelles de la société » nous trouvons le compte rendu de l'Assemblée Générale de la Société d'Art et Histoire de Sarlat et du Périgord Noir tenue à Belvès. Les 500 adhérents et la fréquentation toujours croissante des participants aux sorties historiques confirment sa bonne santé. Suivent les nouveaux statuts de la Société qui ont été adoptés lors de l'Assemblée Générale extraordinaire.

Les quatre articles qui constituent le N° 133 du deuxième trimestre 2013 témoignent de la variété des centres d'intérêts des auteurs.

Francis Guichard propose une approche historique et archéologique de la vieille église de Cadiot que nous avons visitée l'an dernier. Cette dernière est située dans l'ancienne paroisse de Cadiot, actuellement commune de Carlux.

Le tragique destin de Pierre Guitard, un Belvésois disparu en Méditerranée le 7 juillet 1892 au large de Marseille, est rapporté par Michel Lasserre.

En quelques années, durant l'entre-deux-guerres, une profonde modernisation de la vie politique s'opère autour de rendez-vous électoraux essentiels que sont les législatives. Jacques Puyaubert analyse comment les forces politiques se structurent fortement tout en simplifiant les enjeux aux yeux des électeurs. Si les préoccupations nationales restent bien présentes à chaque consultation, l'esprit public demeure marqué par les traditions locales héritées. C'est ainsi que l'auteur s'appuie sur l'examen du canton de Sarlat pour étayer son analyse. Et, au travers de ces péripéties électorales, il met en évidence l'émergence d'Yvon Delbos, personnalité Sarladaise devenue d'envergure nationale.

Enfin, Estelle Pelè montre comment, grâce à la loi Malraux, commence en 1964 une véritable renaissance de Sarlat. Cet article présente les grands principes de cette loi et retrace l'histoire des chantiers de restauration du secteur sauvegardé de Sarlat, faisant d'elle une ville à la fois respectueuse de son passé et résolument tournée vers l'avenir.  

 

 

 

 

On peut se procurer ce bulletin à la maison de la Presse et à la librairie Majuscule à Sarlat. Il est toujours possible de s’abonner ou de se procurer les anciens numéros en s’adressant au secrétariat de la société : Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir,  B.P. 47 24201 Sarlat Cedex.

 

       


 

© 2020 SAHSPN