La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°129 - 2ème trimestre 2012
Sommaire des bulletins

        

Entre recherche historique et témoignage

Le n° 129 (2e trimestre 2012) du Bulletin d’Art et Histoire en Périgord Noir vient de paraître confirmant la variété des thèmes des recherches menées par les auteurs.
Les pages résumant la vie de la Société sont, quant à elles, révélatrices de l’intérêt constant que suscite notre association qui voir régulièrement croître le nombre de ses adhérents. Le compte rendu de l’assemblée générale qui s’est tenue cette année au mois de mars, à Grives, affirme la bonne santé de notre association. A noter que cette assemblée fut marquée par le départ annoncé d’Alice Legendre de son poste de secrétaire générale, poste pourvu en fin de réunion par Daniel Sueur. L’assemblée fut aussi l’occasion d’annoncer la parution, pour juillet prochain, dans sa collection de Hors-série, de l’ouvrage Le canton de Sarlat au XIXe siècle par Hippolyte Brugière.

Annick Lebon-Hénault propose la deuxième partie des chroniques de la paroisse de Carlucet du XVIIe au XVIIIe siècle. L’auteur y évoque les démêlés de son curé, Etienne Ourtal, avec ses paroissiens autour de l’installation d’un prêtre secondaire dans la paroisse de Carlucet. L’étude prolonge d’excellente façon la description de la société rurale du Sarladais durant l’Ancien Régime, ainsi pouvons-nous suivre quasiment pas à pas les experts faisant l’état en 1756 du domaine de Marcès appartenant au curé Ourtal. L’étude fourmille de détails donnant vie et relief aux évènements évoqués. Avec la fracture révolutionnaire, ce sera la dispersion des biens issus de l’héritage du curé François de Costes et le début de la fin pour la paroisse de Carlucet qui verra partir son dernier desservant en 1926.

Anne Bécheau nous présente ensuite le petit repaire noble de Chignac, modeste demeure du XVe aux XIXe siècle, actuellement relevé de ses ruines par de nouveaux propriétaires, sur la commune de Castelnaud-La Chapelle, évoquant en particulier la saga de ses différents propriétaires, de la famille de Beaufort de Signac aux Belcier, aux Bouzon, puis au Bessou de Lacoste.

Patricia Alcabez, quant à elle, analyse dans le détail les actes du mariage entre Jean-Baptiste Chaumel, docteur en médecine, et Lili-Jeanne Beynac, qui a été célébré à Saint-Cyprien le 15 août 1825. Au delà des actes signés en mairie ou chez le notaire, c’est l’occasion d’évoquer les contrats de mariages, les dots promises, ou les participants à la cérémonie, qu’ils soient officiels, membres de la famille ou témoins.

Le bulletin se termine par une brève notice de Michel Lasserre qui, au hasard du dépouillement de la presse sarladaise du XIXe siècle a relevé la légende qui courrait alors sur les ruines du site de Castel-Réal, à quelques kilomètres de Siorac, l’illustrant d’une rare carte postale de la tour dégagée de la végétation, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

On peut se procurer ce numéro du bulletin auprès de l’Office de tourisme, de la Maison de la Presse ou de la librairie Majuscule de Sarlat. Pour en savoir plus sur les études précédemment parues et, pour toute commande de numéro plus ancien, écrire au secrétariat de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir : BP 47, 24201 Sarlat Cedex.


 

© 2020 SAHSPN