La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°123 - 4ème trimestre 2010
Sommaire des bulletins

Le bulletin nouveau de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir est arrivé et il est à consommer sans modération.

Dans une première partie vous trouverez les nouvelles de la société et les comptes rendus des activités maintenant traditionnelles de notre association. Sylvain Gaillaud évoque la conférence estivale où Yves Marie Bercé - professeur à l’université de la Sorbonne - a proposé à son auditoire de nouveaux éclairages sur la révolte des Croquants au XVII° siècle. La conférence fut suivie par les visites commentées de l’église de Saint-Cyprien et de la chapelle du château de La Roque des Péagers.

Alain Blondin fait ensuite le compte rendu de l’après midi passé à Urval, où il nous a présenté avec Lylian Duclaud l’église fortifiée et le four banal. Puis, au domaine de la Bourlie, Madame de Commarque nous a fait revivre l’histoire de son château et de son beau parc avec beaucoup de détails et de passion.

Suivent quatre articles qui nous font voyager à travers les siècles et nous mènent de Domme à Archignac en passant par La Roque-Gageac et Saint-Crépin-et-Carluet.

Anne Bécheau nous emmène d’abord sur le site du château du Roy à Domme. La construction de ce château en pierre, qui vient d’être dégagé de l’importante végétation qui le cachait aux regards, remonte au XIIIe siècle. Mais l’emplacement sur lequel il fut érigé a dû être choisi par les premiers occupants du Périgord comme oppidum ou promontoire défensif. L’auteur nous relate l’évolution de cette forteresse et l’important rôle qu’elle a joué au cours des âges.

Passons sur l’autre rive de la Dordogne, à la Roque-Gageac où Thierry Haustgen nous conte les heurs et malheurs de la seigneurie de Labro que se disputèrent à maintes reprises protestants et catholiques, puis il nous présente sa voisine, celle du Bos, avec toutes les péripéties qui la firent passer de mains en mains des années 1600 à nos jours. Une

généalogie des seigneurs du Bos aux XVII° et XVIII° siècles complète cette étude.

Avec Annick Lebon nous jetons un regard sur la vie des familles rurales de Saint-Crépin-et-Carlucet aux XVIIIe et XIXe. Cette présentation richement documentée nous donne, non sans humour et loin des idées conventionnelles, un aperçu fort documenté de la vie des différentes classes sociales dans ces deux petites paroisses restées indépendantes jusqu’en 1825.

Pour clore ce bulletin, Jacqueline Lacombe mène une véritable enquête policière auprès de la famille Marmisse pour savoir qui était l’abbé Marmisse et où fut réellement enterré celui qui fut le curé d’Archignac de 1864 à 1902 dont le nom est gravé sur une plaque apposée sur le mur nord de l’église du village.


 



 

© 2020 SAHSPN