La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°121 - 2ème trimestre 2010
Sommaire des bulletins

Outre les traditionnelles informations regroupées dans les nouvelles de la Société, nous trouvons, comme chaque année, le compte rendu de l'assemblée générale, confirmant la bonne santé de la Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir. Les trois articles qui constituent le reste du bulletin témoignent autant de l'éclectisme des centres d'intérêts, que de la curiosité des auteurs.

Le premier de cette livraison est consacré à l'étude très poussée menée par Mélanie Lebeaux pour confirmer l'existence d'un atelier de sculpture en Sarladais pendant la Renaissance à partir de l'analyse des sculptures des cheminées du château du Claud, commune de Salignac Eyvigues, et de l'hôtel de Vienne à Sarlat, ornées de cerfs ou de biches quasiment grandeur nature, ainsi que celle du château de Beynac, encadrées de cariatides renvoyant de nouveau à celles qui soutiennent le plafond du château du Claud. L'étude approfondie des thèmes iconographiques, l'identification des sources iconographiques et de modèles visuels ont permis à l'auteur de retrouver d'intéressants éléments de comparaison jusqu'au cœur de l'Espagne.

Le deuxième, dû à Claude Lacombe et à Jean Jacques Despont, nous fait faire un surprenant survol de l'Europe de l'Ouest. Il s'intéresse en effet à un " prodige ", vision particulièrement précise de troupes armées combattant dans le ciel du château de Montfort le 21 septembre 1587. L'intéressant dans cette étude de mythologie populaire, c'est que ce " prodige " ressemble étrangement aux descriptions de ce que l'on connaît en Périgord, comme la chasse volante, maintes fois évoquées dans les légendes de pays allant de la Scandinavie à l'Allemagne (avec le personnage de Wotan) et à l'Espagne en passant par Paris et le Périgord, sur des périodes allant du XVIO au début du

Le troisième nous ramène à Sarlat et aux événements qui se sont déroulés entre janvier 1943 et juillet 1944 dans la ville et les communes avoisinantes avec, comme témoin privilégié, l'historien de Sarlat Jean-Jacques Escande qui, dès le mois de septembre 1944, a couché sur le papier cette chronologie de la présence et des exactions des troupes nazies à Sarlat.

Depuis quelques années d'autres témoignages inédits sur la période ont été réunis. Ils seront prochainement publiés.

 



 

© 2020 SAHSPN