La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°117 - 2èmetrimestre 2009
Sommaire des bulletins

Autour du meutre de l’abbé de Stapone en son abbatiale en 1273

Après les nouvelles traditionnelles de la société, nous voilà plongés en plein mystère, « Pourquoi tuer l’abbé Stapone en son abbatiale de Sarlat en 1273 ? » Il ne s’agit pas d’une nouvelle enquête du frère Cadfael imaginé par Ellis Peters, mais bien d’un fait historique relaté par Jean-Jacques Despont avec pièce justificative à l’appui.
Au XIIe siècle, l’abbaye de Sarlat était prospère et jouissait des faveurs royales et de la protection pontificale. Mais au début du XIIIe siècle, les autorités civiles vont essayer de s’organiser pour développer les pouvoirs municipaux. Cette émancipation ne pouvait se faire sans heurter l’autorité de l’abbaye.
Lutte entreprise par la « municipalité » de Sarlat contre l’abbaye, élection problématique au sein de l’abbaye créent un climat propice au drame. Mais n’en disons pas plus, découvrez vous-même le pourquoi de ce tragique épisode ainsi que le procès verbal de l’enquête et de la sentence contre les meurtriers de l’abbé Stapone. Ce procès verbal en latin est l’original d’un parchemin de 1280 des archives départementales, mais ne vous inquiétez pas, si vous avez perdu votre latin, l’auteur vous propose une traduction française en fin d’article


Après l’homicide quoi de plus naturel que de se retrouver en prison ?
Mais ce sont dans les prisons du Périgord au XVIIe siècle qu’Annick Lebon nous emmène avec l’étude d’un document d’archives sur « le règlement des prisons du Périgord ».

Puis nous enjambons les siècles avec le pont Garrit dont la construction fut projetée le 22 janvier 1891au cours du conseil municipal de Saint -Cyprien, et ouvert à la circulation au mois d’aout 1894. Anne Bécheau nous fait part des différentes étapes de cette construction entre sa genèse et sa mise en service.

Nous terminons ce numéro au collège de La Boétie à Sarlat pendant la seconde guerre mondiale. Jacques Jardel nous livre là ses souvenirs de pensionnaire. Beaucoup retrouverons dans ces pages l’ambiance des dortoirs collectifs, des sanitaires sommaires, des réfectoires où la nourriture raréfiait et se détériorait au cours de la guerre.
Guerre qui fit son entrer dans cet univers protégé avec l’hébergement des « Compagnons de France » partisans du gouvernement de Vichy.
Cette évocation continuera dans le prochain numéro avec les années 1943-1945

Si vous voulez en savoir plus sur ces études et sur celles précédemment parues, vous pouvez consulter le site Internet de la Société en tapant http://ahspn.free.fr On peut d’autre part se procurer des numéros du bulletin en écrivant au secrétariat de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, B.P. 47 – 24201 Sarlat cedex, de la Maison de la Presse, de la librairie Majuscule ou encore à L’Orange bleue à Sarlat.


 

© 2020 SAHSPN