La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°115 -4ème trimestre 2008
Sommaire des bulletins

Voyage en Périgord

Pour clore cette année 2008 qui a apporté de nombreux nouveaux adhérents à notre société, ce numéro 115 d’Art et Histoire en Périgord Noir nous propose un voyage original dans le temps et dans l’espace de notre région.

Il s’ouvre sur le compte rendu de la très récente sortie effectuée à Veyrignac et à Grolejac dans le cadre des après-midis de la société. C’est devant une soixantaine de personnes que Monsieur Blondin y a présenté les églises de Saint Pierre de Veyrignac et de Saint Léger de Grolejac. Puis Monsieur Leclerc, le propriétaire du château de Grolejac, a raconté de façon fort vivante l’histoire de son domaine.

Ensuite, monsieur Hubert Delpont nous ramène en 1789-1790 pour évoquer les derniers croquants du Sarladais. C’est tout d’abord la relation d’un vrai journal des troubles révolutionnaires qui se propagent dans la région de Sarlat. Mais contrairement à l’impression qu’ils donnent, ces troubles n’ont rien de spontanés et, dans une deuxième partie, vous découvrirez comment ces événements sont « savamment folklorisés et orchestrés » pour aboutir à la victoire des croquants qui obtiendront par la loi du 17 juillet 1793 l’abolition sans rachat des droits féodaux.

L’article suivant montre que l’attrait de notre région pour nos amis britanniques ne date pas d’aujourd’hui puisque, déjà au XIXe siècle, un Anglais, Edward-Harrisson Backer, effectua un long voyage à pied qui lui fit traverser le Quercy, le Périgord et le Bordelais. Le voyage s’étala sur deux années au cours duquel il transcrivit avec force détails le récit de ses pérégrinations. Monsieur Guichard présente et annote ici des extraits de cet ouvrage au caractère plus anecdotique que réellement historique, mais qui nous renseigne de façon fort précise et souvent teintée d’une pointe d’humour (britannique) sur les paysages du Périgord Noir et les mœurs de ses habitants à la fin du XIXe siècle.

Puis nous faisons un nouveau voyage dans le temps avec Olivier Deltheil pour suivre l’évolution de l’église de Daglan du XVIIIe au XXe siècle. Avant de lire une description de cet édifice, vous suivrez les différentes étapes de la dégradation puis de la restauration de ce lieu

Si vous voulez en savoir plus sur ces études et sur celles précédemment parues, vous pouvez consulter le site Internet de la Société en tapant http://ahspn.free.fr On peut d’autre part se procurer des numéros du bulletin en écrivant au secrétariat de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, B.P. 47 – 24201 Sarlat cedex, ou auprès de la Maison de la Presse, de la librairie Majuscule ou encore à L’Orange bleue à Sarlat.


 

© 2020 SAHSPN