La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°114 -3ème trimestre 2008
Sommaire des bulletins

Des mines de Simeyrols au facétieux préfet Romieu, une invitation à découvrir les multiples facettes du Périgord Noir

Le n° 114 d’Art et Histoire en Périgord Noir, apporte sa moisson d’informations où humour, culture, étude et protection du patrimoine font bon ménage sous la plume érudite et bénévole d’amateurs éclairés et de chercheurs confirmés. Et l’on vérifiera facilement qu’il est difficile de parler histoire et patrimoine architectural sans croiser le thème des églises.
Comme chaque année, la Société n’hésite pas à amener ses adhérents à la découverte de son territoire, de son patrimoine, et parfois de sa gastronomie, dans des sorties concoctées, pour l’une, par Alain Blondin avec l’aide de Michèle Bouyssonnie, Claude Lacombe et Anne Bécheau (vers Paulin, Archignac, Ladornac, Chavagnac, Nadaillac, Marcillac-Saint-Quentin) ou, pour l’autre, par Francis Guichard pour la sortie-conférence de Besse, avec Jean-Claude de Royere et Pierre de Champfleury, pour profiter de l’érudition d’Hubert Delpont venu amicalement de Nérac pour analyser et souligner devant un auditoire captivé la précocité de la réaction des paysans du Sarladais dans les révoltes de Croquants, dès juillet 1789.

Michel et Monique Genty nous convient ensuite à participer au combat qu’ils ont entrepris pour la sauvegarde des ruines de la chapelle romane du Cheylard, sise sur la commune des Farges, sur un coteau surplombant la Vézère, non loin de Montignac. Une initiative généreuse et louable que la Société d’Art et d’Histoire en Périgord Noir a souhaité soutenir.

Claude Lacombe et Jean-Claude de Royere nous font, quant à eux, découvrir une façon originale de demander des subsides, autrement dit une subvention, au préfet de la Dordogne Alexandre Romieu, vers 1840-1843. Vous n’en croirez pas vos yeux, les organisateurs du Comice agricole de Saint-Cyprien présidé alors par Jean-Baptiste de Clermont-Touchebœuf, premier maire de Mouzens (un ancêtre de Jean-Claude de Royere) ont choisi de faire la demande en vers !!... L’on ignore, hélas, si la demande fut suivie d’effets… Autre surprise, saviez-vous que le préfet de la Dordogne Romieu était présenté en son temps comme « l’homme le plus gai de France », et qu’Alexandre Dumas, lui-même, se plaisait à raconter ses facéties. Vous en trouverez quelques exemples savoureux à la lecture de l’article.

Savez-vous aussi que sur la commune de Castels, au lieu-dit Notre-Dame, une chapelle dédiée à saint Gervais a été construite en 1513 pour tomber en ruine au XVIIIe siècle, être reconstruite en 1776 pour être de nouveau en ruine au XIXe siècle pour être reconstruite une fois de plus dans les années 1860 et enfin être rasée en 1984 pour des questions de sécurité ? Une unique photographie témoigne de son existence et Jacqueline Jouanel nous livre tous les détails de cette histoire surprenante pour le moins originale.

Qui n’a pas été intrigué par la rangée de bâtiments visibles sur le plateau de Simeyrols, au bord de la route allant vers Carlux et par les fumées blanchâtres que certains disent avoir aperçues courir à ras du sol des coteaux du secteur ? Avec Michel Lasserre, on s’aperçoit que le gisement de lignite, un charbon fossile au pouvoir calorifique plutôt faible, découvert à Simeyrols dans les premières années du XIXe siècle, a, malgré tout, fait l’objet d’une exploitation dès 1820. Dès lors cette exploitation connaît des hauts et des bas et une concurrence sévère où s’engagent bon nombre de notables locaux. L’activité minière ne cessera définitivement qu’en 1953.

Connaissez-vous les grottes de Notre-Dame et de la Demoiselle, dans la vallée de la Lousse à Daglan ? Francis Guichard nous dit tout sur les légendes des grottes du Roc de Bedeau à Daglan et sur l’origine de la chapelle vers le XIIe siècle. C’est l’occasion de mettre notre équipement spéléo pour visiter les grottes surplombant le vallon où a été bâtie la chapelle en tentant d’y retrouver les traces d’un oratoire primitif qui aurait pu abriter la statue de la Vierge pendant les travaux de construction de la chapelle.

On pourra en consultant le site Internet de la Société – http://ahspn.free.fr – en savoir plus sur toutes ces études et celles déjà publiées. Pour se procurer le bulletin, s’adresser au secrétariat de la Société d’Art et d’Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, B.P. 47, 24201 Sarlat Cedex, ou bien dans les librairies sarladaises : Majuscule, Maison de la Presse, l’Orange bleue.

SYLVAIN GAILLAUD

 

© 2020 SAHSPN