La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 
BULLETIN n°108 -1er trimestre 2007
Sommaire des bulletins

Non, avec ce numéro 108 notre revue n’a pas changé d’orientation comme pourrait le laisser présager cette belle femme nue en couverture. Elle aborde toujours des thèmes historiques et artistiques sérieux et diversifiés.

Ainsi, pour ouvrir ce bulletin, Alain Blondin décrit avec de nombreux détails et références l’historique, l’architecture et le mobilier des églises qui dépendaient de l’abbaye de Saint-Sour de Terrasson au Moyen Age. Nous découvrons ainsi Notre-dame de la Chapelle-Mouret, Notre-Dame de la Nativité de la Feuillade, Saint-Pierre de Grézes, Notre-Dame de Ladornac, Saint-Blaise de Pazayac et Notre- Dame de l’Assomption de Lavilledieu.

Nous rejoignons ensuite, pour la troisième et dernière fois, Ardouin-Dumazet dans son « Voyage en Périgord Noir » en août 1902. (Les deux premières parties de ce voyage ont été publiées dans des bulletins n° 91 et n° 94) Ce récit du géographe qu’était Dumazet, accompagné de nombreuses annotations de Claude Lacombe et illustré de cartes postales anciennes, permet de nous faire une idée précise de ce qu’étaient nos petites villes et villages au tout début du XXème siècle.

Puis nous découvrons, sous la plume d’Alice Legendre, l’auteur de la sculpture monumentale qui illustre la couverture de ce numéro. Il s’agit du sculpteur Pierre Traverse (1892-1979) qui fit don en 1952 à la commune du Buisson, où il avait passé son enfance, de cette plantureuse « Dordogne ». Cet artiste connut à son époque une belle renommée et accumula les récompenses et les honneurs. Encore aujourd’hui nombre de ses œuvres agrémentent jardins et édifices publics. Outre sa carrière, l’article nous faits découvrir quelques unes de ses nombreuses réalisations et les techniques utilisées par l’artiste.

Roger Garabiol nous fait ensuite suivre les différents travaux de restauration de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly depuis son classement dans la liste des monuments historiques en 1886 jusqu’en 2002. Et l’on voit que, quelles que soient les époques, trouver les financements pour restaurer et conserver le patrimoine est une course d’obstacles...

Trois courtes légendes écrites par Joseph Roques concernant quelques lieux emblématiques des environs de Sarlat et relevées dans la presse locale des années 50 par Michel Lasserre terminent ce numéro par une note plus légère mais non moins savoureuse.

 

© 2020 SAHSPN