La Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 

 

AVIS DE RECHERCHE

 

C’est quoi ?...  C’est qui ?...  C’est où ?...

 

Cette nouvelle rubrique du bulletin Art et Histoire en Périgord Noir est ouverte à tous nos membres qui auraient des documents photographiques ou des objets à identifier.

Il suffit d’en envoyer la photo à Claude Lacombe, directeur de la publication, qui en assurera l’insertion dans la revue.

Si vous avez une réponse à proposer, adressez-la à :

Claude Lacombe, le Bourg, 24590 Archignac.

Courriel : claude.lacombe6@wanadoo.fr

 

 

Ce bulletin Art et Histoire en Périgord Noir nous propose une photo appartenant à Alain Guérard. Sept personnes (et un chien) pour servir cette batteuse entraînée par une locomobile, c'est peu, mais que sont devenues les autres ? Il est vrai qu'une courte sieste à l'ombre des arbres ne peut que redonner des forces. Quand le gerbier diminue, c'est le paillier qui grossit et c'est signe que la fin de ce sol approche. Chapeaux et casquettes sont de rigueur pour cette journée de battage. Quatre bras ne sont pas de trop pour alimenter la locomobile gourmande en bois. Mais où sommes-nous et chez qui ? Sûrement en Sarladais où les toitures recouvertes en lauze sont si fréquentes. Guy Rivière, photographe à Sarlat, signe cette photo ancienne reprise en carte postale (peut-être est-ce un cliché de son père Louis ?) .

 



Scène de battage en Sarladais (Photo Guy Rivière, Sarlat)

 

© 2022 SAHSPN